Le chef de chœur

La chorale est dirigée par Quentin DUPRAT depuis septembre 2018.

Il est actuellement engagé dans un doctorat en musicologie dont la thèse, préparée à l’IHRIM et à l’Université Lumière Lyon 2 sous la direction d’Emmanuel REIBEL et de Jérôme ROSSI, s’intitule La musique des films du Wizarding World : Harry Potter et Fantastic Beasts face à l’œuvre-monde.

Il a débuté ses études musicales au Conservatoire Emmanuel-Chabrier par le piano. Il a passé un Baccalauréat de spécialité Arts-musique au lycée Jeanne-d’Arc de Clermont-Ferrand et s’est distingué au Concours Général des lycées en éducation musicale avec un deuxième accessit, soit le cinquième au rang national.

Titulaire d’un master en musicologie obtenu à l’Université Lumière Lyon 2 et de diplômes du Conservatoire de Lyon, il oriente ses travaux de recherche vers la musicologie du cinéma en travaillant notamment sur les bandes originales des films du Wizarding World.

Son activité de professeur le conduit à enseigner au Conservatoire de Clermont-Ferrand et dans les écoles de musique de la région clermontoise. Il assure une charge d’enseignement à l’Université Clermont Auvergne depuis septembre 2020 dans le cadre de la licence Arts du spectacle.

Impliqué dans le rayonnement de la musicologie sur le territoire local, il a fondé en 2019 l’Association des Musicologues d’Auvergne qui compte une quinzaine de membres et dont il assure la fonction de président. Passionné par l’art choral, il chante au sein du Chœur Régional d’Auvergne et dirige la chorale Arc-en-ciel.